(http://www.assomption-bondy.net)

(

Groupe scolaire Assomption Bondy, Ile-de-France, Paris banlieue, école, collège, lycée polyvalent, 93, filières : Bac général série S, Bac général série ES, Bac Arts appliqués STD2A, Bac pro Artisanat et Métiers d’Art, AMA Marchandisage Visuel, Bac Pro Artisanat et Métiers d’Art - Option Communication Visuelle, plurimédia , Bac ST2S, Sciences et Technologies de la Santé et du Social, Carrières Sanitaires et Sociales, Bac Pro ASSP, Accompagnement Soins et Services à la Personne, 3ème Prépa Professionnelle, Collège interculturel, Ecole primaire, Langue des Signes, établissement scolaire privé sous contrat Education Nationale,

)

 

Visite en anglais du musée Branly

C’est dans le cadre du cours Art en anglais, animé par Marie-Hélène Répussard et Caroline Elissagaray, que la classe de 1ère STD2A a été visiter la section australienne du musée du Quai Branly.
Ce cours a en effet pour objectif de développer l’aisance à l’oral ainsi qu’un lexique plus spécifique, en vue de l’épreuve sur dossier du bac de l’année prochaine.
Nous avons donc fait la visite en anglais, à l’aide d’écouteurs individuels, et la guide nous a retracé l’histoire de l’art aborigène, issu du peuple qui habitait l’Australie il y a 40 000 ans. Colonisées par les Britanniques et maltraitées par les Australiens, populations et cultures ont été décimées : ainsi en 1788, avant l’arrivée des Anglais, l’Australie était peuplée par 250 tribus aborigènes, qui couvraient tout le territoire. A ce moment-là, leurs dessins étaient réalisés sur le sable ou directement sur leurs corps, et ce n’est que plus tard qu’ils se sont mis à en faire sur des écorces ou sur des toiles, aujourd’hui très appréciées par les Européens.
En 2006, Jean Nouvel, l’architecte du musée, a fait venir 8 artistes aborigènes (quatre femmes et quatre hommes), pour décorer à l’aide petits points de couleurs les plafonds de la salle de l’administration du musée, symbolisant ainsil’alliance des croyances des peuples premiers avec la culture occidentale.
En effet, les Aborigènes dansent, chantent et peignent pour raconter l’histoire de leurs origines, ce qu’ils appellent le temps du rêve.
« Selon leur tradition, des créatures géantes, comme le Serpent Arc-en-ciel, sont sorties de la terre, de la mer ou du ciel et ont créé la vie et les paysages australiens. Leurs corps géants ont créé des fleuves et des chaînes de montagne mais leur esprit est resté dans la terre, rendant la terre elle-même sacrée aux peuples indigènes."
Les élèves ont beaucoup apprécié ce lieu étonnant et cette autre façon d’améliorer leur anglais tout en découvrant la richesse de cette culture. Ils ont cependant aussi réalisé la difficulté de garder une concentration constante tout au long de l’exposé, ainsi que la diversité du lexique à acquérir encore. Nous nous sommes donc promis de renouveler l’expérience prochainement !

25 janvier 2014 par Caroline Elissagaray


Workshop en Bourgogne avec les 1re STD2A

Voyage en Bourgogne pour découvrir le site du château de Sainte Colombe, lieu de design et de création. Pendant deux jours, nous avons pu profiter de ce bel espace et de ses différentes expositions de photographie, de métiers d’art et de design, dans le cadre d’un workshop organisé par Alain Gislot et Edith Bricogne avec comme seul matériau le feuillard. L’objectif en était la démarche créative, et ses expérimentations successives, et les élèves ont montré leur capacité à relever le défi proposé dans la bonne humeur et la concentration.
Nous avons ensuite été visiter la superbe abbaye cistercienne de Fontenay, ainsi que la halle du Toueur créée par l’architecte Shiguru Ban.
Une belle occasion pour les élèves de s’initier aux problématiques des différents domaines d’art appliqué en faisant mieux connaissance les uns avec les autres !

info portfolio

Production des élèves

8 avril 2013 par Caroline Elissagaray