(http://www.assomption-bondy.net)

(

Groupe scolaire Assomption Bondy, Ile-de-France, Paris banlieue, école, collège, lycée polyvalent, 93, filières : Bac général série S, Bac général série ES, Bac Arts appliqués STD2A, Bac pro Artisanat et Métiers d’Art, AMA Marchandisage Visuel, Bac Pro Artisanat et Métiers d’Art - Option Communication Visuelle, plurimédia , Bac ST2S, Sciences et Technologies de la Santé et du Social, Carrières Sanitaires et Sociales, Bac Pro ASSP, Accompagnement Soins et Services à la Personne, 3ème Prépa Professionnelle, Collège interculturel, Ecole primaire, Langue des Signes, établissement scolaire privé sous contrat Education Nationale,

)

 

Voyage de révisions pour les 1ères et Tales ST2S à Montalivet

Voyage de révisions du 13 au 17 mai 2013

Dans le cadre des deux années d’études préparant au baccalauréat technologique SCIENCES ET TECHNOLOGIES DE LA SANTE ET DU SOCIAL, nous organisons un séjour de 5 jours avec les élèves des classes de 1ère et Terminale ST2S.

Nos -# objectifs pédagogiques sont :

1-Organiser des révisions et entraîner les élèves aux épreuves du baccalauréat.

2-Découvrir la région du lieu d’accueil.

3-Visiter des structures, rencontrer des professionnels du secteur sanitaire et social en lien avec les programmes de Sciences et Techniques Sanitaires et Sociales.

4-Echanger entre élèves au cours de temps libre, et d’activités ludiques.

5-Apprendre à vivre en collectivité.

Nous serons hébergés au Centre de Vacances Vent d’est agréé éducation nationale à MONTALIVET (www.ventdest.net/) situé dans le médoc et à 1 heure de Bordeaux. Sur un vaste terrain clos à 600 mètres de la plage de l’Océan Atlantique et de la plupart des animations sportives (char à voile, surf, accrobranche, parcours VTT, sentiers des énigmes, découverte du milieu etc.

Le centre de vacances est situé dans un parc boisé de 40 hectares, comportant un plan d’eau de 3 hectares. A l’heure où l’écologie devient un enjeu pour les générations futures, l’environnement préservé du centre, le site exceptionnel d’observation d’une faune et flore très riche, et la sensibilisation à la fragilité écologique peuvent servir de support à une prise de conscience des élèves en faveur du développement durable.
Les professeurs du secteur ST2S

4 février 2013


« Le souffle d’Etty » Sortie au théâtre pour les 1ères ST2S

Jeudi 19 janvier 2012
A l’initiative de la Direction de l’Enseignement Catholique, la Compagnie du Puits a présenté la pièce « Le souffle d’Etty » au Lycée Saint Jean Baptiste de la Salle à Saint-Denis.

Le spectacle prend sa source dans les écrits d’Etty Hillesum, une jeune femme juive, hollandaise, morte à Auschwitz en 1943 à 29 ans. Après avoir travaillé volontairement dans le camp de détention de Westerbork en Hollande comme assistante sociale auprès des réfugiés Juifs, elle y sera internée à son tour pour être ensuite déportée en Pologne le 7 septembre 1943.

À partir de 27 ans, elle écrit un journal intime puis des lettres de « Westerbork ». Tous ses textes ont été rassemblés dans « Les Ecrits » et « Une Vie Bouleversée ».

Pendant les deux ans avant sa déportation, Etty a vécu un changement radical dans la manière d’appréhender et de vivre la souffrance, la mort et la vie.

Consciente du chaos intérieur qui l’habite, elle va chercher de l’aide auprès de Julius Spier, psychologue. Cette relation va transformer totalement sa vie et celle de son entourage.

Au plus profond d’elle-même, elle découvre une force qu’elle finira par appeler Dieu en dehors de tout cadre religieux, synagogue, église… Un chemin intérieur et spirituel s’ouvre un chemin large, et plein d’espérance. C’est dans ce monde en guerre qu’elle va chercher en elle-même un chemin de paix. Au cœur de la cruauté humaine la plus redoutable elle va garder une foi indéfectible en l’homme.

La mise en scène joue sur le symbole du temps qui passe, avec un seau de sable fin qui se vide tout au long de la pièce.

Les élèves ont été impressionnés par le personnage et l’histoire réelle d’Etty, même si certains ont été un peu déstabilisés par le fait que les acteurs ne soient que deux et jouent plusieurs personnages.

Ils ont beaucoup apprécié la musique et le décor, plus spécialement le filet de sable, et le fait que la représentation soit dans un lycée. L’idée que le théâtre arrive dans une école et non l’inverse leur a plu.

Hélène BUREAU, professeur d’Histoire-Géo

Nicole LEFEVRE, professeur de Français

Marie-Hélène REPUSSARD, professeur d’Anglais


14 février 2012


Les 1ères ST2S rencontrent sœur Hélène Emmanuel, témoin de la 2nde Guerre Mondiale

L’histoire dans les livres, c’est bien… avec des témoins, c’est encore mieux !

Sœur Hélène Emmanuel avait 10 ans en 1942, elle a vécu le départ des ses quatre frères pour la Résistance. Ce fut l’occasion d’expliquer aux élèves la séparation de la France entre zone libre et zone occupée, la réquisition pour le STO, l’embrigadement des jeunes dans les Chantiers de jeunesse, les débarquements de Normandie et de Provence. Pour ces élèves, Leclerc et De Lattre de Tassigny ne sont plus seulement maintenant des noms de rues de Bondy…

Immense attention des élèves quand sœur Hélène Emmanuel, avec des talents extraordinaires de conteuse, évoque la mort de son frère Benoît suite au débarquement en Normandie. Minute de silence pour toutes les personnes qui ont sacrifié leur vie dans ce conflit. L’émotion est intense. Les aventures de Claude, évadé d’un train qui l’emmenait vers la déportation, est elle aussi très impressionnante. La solidarité rencontrée sur les routes de la Résistance a beaucoup marqué les esprits.

« Mais comment vous avez su tout ça ? » Cette rencontre fut l’occasion de rappeler l’importance de la mémoire familiale qui se transmet entre générations.

Je suis sûre que les élèves n’oublieront pas ce cours, avec un professeur « hors du commun » !

Hélène BUREAU,
Professeur d’Histoire-Géo

14 février 2012