(http://www.assomption-bondy.net)

(

Groupe scolaire Assomption Bondy, Ile-de-France, Paris banlieue, école, collège, lycée polyvalent, 93, filières : Bac général série S, Bac général série ES, Bac Arts appliqués STD2A, Bac pro Artisanat et Métiers d’Art, AMA Marchandisage Visuel, Bac Pro Artisanat et Métiers d’Art - Option Communication Visuelle, plurimédia , Bac ST2S, Sciences et Technologies de la Santé et du Social, Carrières Sanitaires et Sociales, Bac Pro ASSP, Accompagnement Soins et Services à la Personne, 3ème Prépa Professionnelle, Collège interculturel, Ecole primaire, Langue des Signes, établissement scolaire privé sous contrat Education Nationale,

)

 

école

Présentation

PRESENTATION
L’école accueille des enfants entre 3 ans et 11 ans.
L’organisation du temps scolaire sur 4 jours et demi répond à des objectifs pédagogiques pour permettre aux enfants de mieux apprendre à l’école : favoriser les apprentissages fondamentaux le matin, au moment où les élèves sont les plus attentifs ; bénéficier de 5 matinées pour des temps d’apprentissage plus réguliers.
Les enseignements sont conformes aux programmes de l’Education Nationale et sont conçus par cycle.
Dès le CP, les élèves sont initiés à l’Anglais et à l’Espagnol.

LA STRUCTURE
350 élèves sont accueillis en maternelle et élémentaire, répartis en 13 classes :
-  Le cycle 1, ou cycle des apprentissages premiers comprend toutes les classes de la maternelle : 1 Petite Section, 1 Moyenne Section et 1 Grande Section. Chaque enseignant est accompagné d’une aide maternelle.
-  Le cycle 2, ou cycle des apprentissages fondamentaux, comprend 2 cours préparatoires (CP), 2 cours élémentaires première année (CE1) et 2 cours élémentaires deuxième année (CE2).
-  Le cycle 3, ou cycle de consolidation, comprend 2 cours moyens première année (CM1) et 2 cours moyens deuxième année (CM2) ; le cycle de consolidation se poursuit au collège, en classe de sixième.
Une enseignante spécialisée aide l’équipe dans l’accompagnement des élèves en difficultés.

L’OBJECTIF DE L’ECOLE

C’est une école où les enfants vont apprendre ensemble et vivre ensemble,
Elle assure une première acquisition des principes de la vie en société et permet à l’enfant de se construire comme personne singulière au sein d’un groupe.
Parce que les enfants ne sont pas tous les mêmes, chaque personne est unique, les enseignants de l’école l’accueillent donc avec respect et travaillent en respectant les rythmes et les besoins des élèves qui leur sont confiés.

L’éducation de l’Assomption met en valeur certaines caractéristiques :
Tout être est éducable « L’œuvre éducative a pour but d’accompagner le devenir de la personne avec la conviction qu’il y a en chacun un bien à naître et un meilleur à espérer » (Texte de référence p.41) , donner envie aux enfants d’aller à l’école pour apprendre, affirmer et épanouir leur personnalité.

Il y a du bon en chaque personne « Au fond des natures les plus mauvaises, il y a toujours quelque chose de bon, croyons-y, cherchons-le avec persévérance, et si nous ne le trouvons pas, attribuons-le à quelque idée de notre propre excellence qui nous aveugle. » Marie Eugénie, Conseils sur l’éducation.

Tout être a une grâce particulière et unique « L’Assomption reconnaît dans toute personne une liberté qui laisse à chacun sa forme particulière, le caractère de sa grâce. » (Texte de référence, p.42).

L’élève est une personne avec du caractère et des convictions « Former des caractères trempés, avec une attention particulière pour la droiture, la franchise, la loyauté, l’honneur, la générosité, le dévouement… » « L’éducation de l’Assomption va surtout donner des convictions, enfoncer des racines qui, tôt ou tard, portent leurs fruits. » Marie Eugénie, 25 mai 1878

Une personne est appelée à agir librement « Au moment où la sensibilité s’éveille… il ne faut pas vouloir comprimer mais diriger… » La laisser voler… en dirigeant son vol… mais sans lui couper les ailes. « La liberté d’esprit que l’on expérimente à l’Assomption est fondée sur un climat qui anime et pousse à être soi-même, à se construire, sans contraintes ou règles inutiles qui pourraient briser l’élan de sa personne. » (Texte de Référence, p.45)

Une personne autonome « Il y a une grande liberté d’esprit à l’Assomption. La liberté essentielle à la personne, c’est d’avoir la capacité de disposer de soi et de se réaliser ; c’est la possibilité de construire sa propre destinée. » (Texte de référence, p.45).

8 octobre 2015