(http://www.assomption-bondy.net)

(

Groupe scolaire Assomption Bondy, Ile-de-France, Paris banlieue, école, collège, lycée polyvalent, 93, filières : Bac général série S, Bac général série ES, Bac Arts appliqués STD2A, Bac pro Artisanat et Métiers d’Art, AMA Marchandisage Visuel, Bac Pro Artisanat et Métiers d’Art - Option Communication Visuelle, plurimédia , Bac ST2S, Sciences et Technologies de la Santé et du Social, Carrières Sanitaires et Sociales, Bac Pro ASSP, Accompagnement Soins et Services à la Personne, 3ème Prépa Professionnelle, Collège interculturel, Ecole primaire, Langue des Signes, établissement scolaire privé sous contrat Education Nationale,

)

 

Mission patrimoine pour les 3e Prépa Professionnelle : le choix d’être utile !

Du 14 au 19 avril 2013, les 22 élèves de 3e Prépa Professionnelle du Lycée Assomption Bondy, ont participé à une mission « Chantier - Patrimoine » dans le petit village de Portes (Gard). Sous le soleil, les élèves de 3e PP ont pu appréhender les techniques traditionnelles de restauration d’un bâtiment remarquable : un château fort du XIè siècle !

Encadré par des professionnels du bâtiment de l’Association Renaissance du Château de Portes - un tailleur de pierre et un maître verrier - les élèves ont été initiés à la taille de pierre (grès et calcaire) et à l’élévation d’un mur en pierres sèches.

Si les matinées étaient plutôt consacrées au ‘chantier’, les après-midi étaient quant à elles le terrain privilégié des activités de pleine nature : Escalade, VTT et Canoë Kayak. Et pour les cinéphiles d’un soir, séances Ciné autour de chefs d’œuvre tel Dracula de Coppola. Au-delà des inévitables égratignures et araignées du soir, les élèves ont totalement adhéré au projet et de par leur engagement, contribué à la sauvegarde et à la mise en lumière d’un patrimoine architectural exceptionnel ! Merci à toutes et à tous !

David Jousset, professeur principal