(http://www.assomption-bondy.net)

(

Groupe scolaire Assomption Bondy, Ile-de-France, Paris banlieue, école, collège, lycée polyvalent, 93, filières : Bac général série S, Bac général série ES, Bac Arts appliqués STD2A, Bac pro Artisanat et Métiers d’Art, AMA Marchandisage Visuel, Bac Pro Artisanat et Métiers d’Art - Option Communication Visuelle, plurimédia , Bac ST2S, Sciences et Technologies de la Santé et du Social, Carrières Sanitaires et Sociales, Bac Pro ASSP, Accompagnement Soins et Services à la Personne, 3ème Prépa Professionnelle, Collège interculturel, Ecole primaire, Langue des Signes, établissement scolaire privé sous contrat Education Nationale,

)

 

Réglement intérieur

Laisser à chaque âme sa forme particulière…
Se construire en s’engageant au nom de valeurs communes…

Préambule

Ce règlement s’inspire du Projet Apostolique et Éducatif de l’ASSOMPTION. Il s’inscrit dans la loi française et dans la convention de scolarisation.

Tous les adultes travaillant dans l’établissement ont légitimité et autorité pour le faire respecter.

Dans notre établissement riche de diversités et de complémentarités, ce règlement nous aide à travailler ensemble, à devenir des personnes responsables, sensibles à la justice, à la vérité et au bien commun, dans un climat propice

- au respect de soi et des autres,
- au travail et aux apprentissages,
- à l’épanouissement personnel.

« Notre vie doit toujours avoir une teinte de joie, même dans les efforts que nous avons à faire sur nous-mêmes. » Sainte Marie Eugénie,Fondatrice de l’ASSOMPTION

Partie I :
Une organisation à respecter

Pour que chacun puisse travailler dans les meilleures conditions, il est nécessaire de respecter le fonctionnement de l’établissement.

- Être présent dans l’établissement avant la sonnerie de son premier cours et arriver à l’heure en cours, selon l’emploi du temps en vigueur, pour bénéficier pleinement de l’enseignement dispensé,

- Être présent à tous les cours et à toutes les activités pédagogiques et éducatives,

- Profiter des temps de récréation pour se détendre dans la cour, au sein de l’établissement,

- Respecter les consignes de sécurité,

- Respecter le calendrier des vacances scolaires remis en début d’année.

En cas d’absence ou de retard, la famille préviendra l’établissement avant la récréation du matin et fournira un justificatif dès le retour de l’enfant, à la personne référente.

Aucune sortie n’est possible sans autorisation signée par la vie scolaire dans le carnet de liaison.

Ne pas respecter ces dispositions implique des sanctions appropriées et graduées.

Partie II :
Le cadre des apprentissages

Permet à chacun de réussir dans les meilleures conditions.

Travail personnel

- Au quotidien, les élèves arrivent en classe en ayant appris leurs leçons et effectué le travail demandé.

- Suite à une absence, les élèves rattrapent les cours et les devoirs.

L’équipe pédagogique se réserve le droit de prendre toute mesure à l’encontre d’un élève qui n’aurait pas respecté les consignes de travail.

Matériel scolaire

- Les élèves doivent venir en cours avec le matériel nécessaire à l’apprentissage (trousse, règle, agenda, cahiers, feuilles, documents, livres, calculatrice …) déterminé par chaque enseignant.

- Dans certaines matières, le port d’une tenue professionnelle ou d’une blouse est obligatoire.

- Le matériel prêté ou mis à disposition doit être rendu en bon état à chaque fin d’année scolaire. Les livres scolaires prêtés par l’établissement doivent être couverts et manipulés avec soin.

L’équipe éducative se réserve le droit de prendre toute sanction à l’égard d’un élève qui n’aurait pas le matériel nécessaire à l’apprentissage.

En cas de dégradation, tout ou partie de la caution sera retenue.

Activités pédagogiques

Dans le cadre de leur programme, les enseignants peuvent organiser des sorties et des voyages. La participation à ces projets est obligatoire. Le règlement intérieur de l’établissement s’applique lors de ces activités.

Tenue vestimentaire, corporelle et objets personnels

- Quels que soient l’âge, la saison, la mode ou la classe, les élèves doivent avoir une tenue correcte et adaptée au travail.

- Le port de couvre-chef est interdit dans l’établissement. Les tenues sportives sont réservées aux seuls cours d’EPS. Au primaire, les élèves ne sont autorisés à venir en tenue de sport que le jour de cette activité.

- L’usage des téléphones ou autre objet numérique est n’autorisé qu’aux lycéens, en dehors des cours. Ces appareils doivent être impérativement éteints et non visibles à l’intérieur des bâtiments.

L’équipe éducative se réserve le droit de prendre toute sanction à l’égard d’un élève qui utiliserait un objet en contradiction avec les attentes de l’établissement. L’objet pourra également être confisqué.

L’équipe éducative se réserve le droit d’interdire l’accès à l’établissement à tout élève dont elle jugerait la tenue inadaptée.

Partie III :
Pour des relations harmonieuses

Pour que chacun puisse s’épanouir dans les meilleures conditions, le respect des personnes, des lieux et des valeurs est nécessaire.

Respect d’autrui
L’établissement scolaire est un lieu d’apprentissage de la vie en société. Le respect des personnes indépendamment de leur statut est une valeur fondamentale.

Tout est mis en œuvre afin d’assurer un climat de sérénité propice au travail et au bien-être : chacun s’engage à y contribuer en s’interdisant toute incivilité et toute violence, tant verbale que physique.

Respect de l’environnement
Afin que l’établissement reste propre, accueillant et fonctionnel, les locaux et espaces communs de vie ainsi que le matériel mis à disposition doivent être respectés.

Respect des valeurs
L’établissement est un lieu où s’exerce et se développe le sens de la communication et des responsabilités de chacun.

- Les élèves construisent entre eux et avec les adultes des relations fondées sur l’écoute et la bienveillance réciproques.

- Ils doivent faire preuve de solidarité, d’entraide, dans un esprit de générosité.

- La collaboration entre l’équipe éducative, l’élève et la famille n’est possible que dans un climat de confiance, ce qui exclut toute forme de rumeur (réseaux sociaux, conversations personnelles…).

L’élève doit toujours être en possession de sa carte scolaire et de son carnet de liaison. Tout remplacement sera facturé.

Le carnet de liaison est un outil de communication efficace entre la famille et l’établissement. A ce titre, il doit être consulté régulièrement par les parents.

Tout membre de l’équipe éducative, en lien avec la vie scolaire, peut prendre les mesures appropriées pour encourager l’élève à modifier son comportement :

- Dialogue avec l’élève et sa famille afin d’analyser les causes de son attitude et de rechercher ensemble les solutions adaptées,

- Remarques ou avertissements écrits,

- Mise en place d’un temps de récupération de travail ou d’une retenue, en informant la famille,

- Réunion exceptionnelle d’un conseil de discipline, sur décision du chef d’établissement. Ce conseil est constitué à l’identique du conseil de classe (l’équipe éducative, les représentants des parents et des élèves de la classe). Le chef d’établissement peut inviter toute personne dont l’avis pourra éclairer la décision à prendre.

PDF - 141.6 ko