(http://www.assomption-bondy.net)

(

Groupe scolaire Assomption Bondy, Ile-de-France, Paris banlieue, école, collège, lycée polyvalent, 93, filières : Bac général série S, Bac général série ES, Bac Arts appliqués STD2A, Bac pro Artisanat et Métiers d’Art, AMA Marchandisage Visuel, Bac Pro Artisanat et Métiers d’Art - Option Communication Visuelle, plurimédia , Bac ST2S, Sciences et Technologies de la Santé et du Social, Carrières Sanitaires et Sociales, Bac Pro ASSP, Accompagnement Soins et Services à la Personne, 3ème Prépa Professionnelle, Collège interculturel, Ecole primaire, Langue des Signes, établissement scolaire privé sous contrat Education Nationale,

)

 

Horaires applicables à la rentrée 2013

De l’organisation horaire d’un établissement scolaire dépend aussi beaucoup la qualité des relations et la sérénité des élèves qui le fréquentent.

Après un long travail de réflexion et de concertation, le Conseil d’Établissement a validé les nouveaux horaires de fonctionnement de l’établissement. Ils seront applicables à la rentrée 2013.

Cette nouvelle organisation a pour vocation de répondre aux difficultés constatées par les acteurs de l’établissement et les parents, ainsi qu’à la mise en place de la semaine de 4,5 jours dans le premier degré, souhaitée par le Ministère de l’Éducation Nationale.

Comme pour beaucoup d’écoles, les abords de l’établissement sont souvent encombrés le matin et le soir.
Le décalage des heures d’entrée de 30 minutes entre le primaire et le secondaire permettra de fluidifier la circulation et les accès à l’établissement.

Dans les formations rares, comme les formations artistiques, nous savons que les jeunes viennent parfois de loin. Autant que possible, les emplois du temps du second degré tiendront compte de "l’éloignement géographique" de certains élèves.

Beaucoup d’élèves commencent leur journée en même temps et l’accès aux locaux du collège/lycée est parfois difficile.
L’échelonnement des arrivées des collégiens et des lycéens rendra l’entrée dans les locaux plus facile.

La pause méridienne semble parfois trop longue, quand, parallèlement, le temps de restauration et d’accès au restaurant scolaire est parfois trop court pour les jeunes du second degré.
La création d’un deuxième service de restauration pour les collégiens et lycéens apportera plus de quiétude sur ce temps de pause important pour tous.

Le nombre de classes est important et l’organisation technique et pédagogique du collège/lycée est compliquée pour répondre aux exigences des programmes.
La création d’une 9ème plage de cours (au lieu de 8 aujourd’hui) rendra l’organisation pédagogique plus souple. Mais il n’est pas question pour autant d’augmenter l’amplitude de la journée. Aussi la pause méridienne a-t-elle été un peu réduite.

Tout a été pensé et décidé en privilégiant l’intérêt général.

PDF - 531 ko
Horaires 2013/2014