(http://www.assomption-bondy.net)

(

Groupe scolaire Assomption Bondy, Ile-de-France, Paris banlieue, école, collège, lycée polyvalent, 93, filières : Bac général série S, Bac général série ES, Bac Arts appliqués STD2A, Bac pro Artisanat et Métiers d’Art, AMA Marchandisage Visuel, Bac Pro Artisanat et Métiers d’Art - Option Communication Visuelle, plurimédia , Bac ST2S, Sciences et Technologies de la Santé et du Social, Carrières Sanitaires et Sociales, Bac Pro ASSP, Accompagnement Soins et Services à la Personne, 3ème Prépa Professionnelle, Collège interculturel, Ecole primaire, Langue des Signes, établissement scolaire privé sous contrat Education Nationale,

)

 

Charte du parent correspondant

Charte du parent correspondant

I- LES RÔLES

1°) Adhésion au projet éducatif de l’établissement

Les parents correspondants connaissent le Projet Apostolique et Éducatif de l’Assomption (PAEA), qui rassemble tous les établissements Assomption de France.

o Ils apportent leur concours à la réussite du projet éducatif.
o Ils coopèrent avec l’établissement, en particulier avec les professeurs principaux.
o Ils contribuent à un climat de confiance entre les représentants de la communauté éducative.
o Ils peuvent proposer au Conseil d’administration de l’APEL des actions d’animation et de réflexion.

2°) Représentativité

Les parents correspondants :

o Représentent toutes les familles d’une classe.
o Recherchent une présentation objective des informations.
o Constituent un relais d’information entre les familles et l’établissement.

3°) Respect humain

Les parents correspondants veillent à ce que chacun de leurs interlocuteurs, parents comme personnels ou enseignants, soit respecté.

o Ils établissent le dialogue avec chaque parent.
o Ils restent discrets, respectueux de la vie privée de chacun et ont un devoir de réserve.
o Ils savent prendre le recul nécessaire et pratiquent le discernement dans l’analyse des situations.

II- LES PRINCIPALES MISSIONS

1°) Réunions d’informations

Les parents correspondants sont invités au cours de l’année à une ou plusieurs réunions portant sur la mission du parent correspondant, sur la vie et les projets des classes.

Au cours de la 1ère d’entre-elles, ils seront informés des missions qui leur seront confiées et prendront connaissance de la charte des parents correspondants. Tout parent correspondant élu s’engage à respecter la charte.

2°) Participation aux Conseils de classe

Deux parents correspondants au plus assistent au Conseil de classe qui peut avoir lieu en journée.

Avant le Conseil de classe, ils s’informent auprès des parents qu’ils représentent, des questionnements, remarques ou suggestions, dont ils font part au directeur adjoint. Par ailleurs, le professeur principal reste l’interlocuteur privilégié pour aborder les questions de vie de la classe.

Pendant le Conseil, ils exposent les problématiques de la classe et prennent connaissance des appréciations et remarques des enseignants. Lorsque la situation de leur enfant est abordée, ils sont invités à sortir de la salle de conseil.

Dans les jours qui suivent le Conseil de classe, les parents correspondants rédigent un compte rendu et le soumettent au directeur adjoint avant remise aux familles avec le bulletin (trimestriel ou semestriel).

Ce compte rendu pourra faire apparaître le nom des participants, l’impression d’ensemble de la classe, les appréciations globales des professeurs par discipline.

3°) Participation à l’encadrement et à l’animation

Les parents correspondants mobilisent, le cas échéant, des parents pour aider l’équipe enseignante et éducative dans l’animation de la vie de la classe : entraides, ateliers pédagogiques, encadrement de visites ou sorties scolaires, etc.

4°) Participation aux Conseils de discipline

Si un conseil de discipline est convoqué, les parents correspondants de la classe concernée y assistent de droit, conformément au règlement intérieur de l’établissement.

III- LES REGLES DE FONCTIONNEMENT

1°) Eligibilité

Un appel à candidatures est effectué en début d’année scolaire. L’élection de deux parents est souhaitable dans chaque classe.

Outre l’obligation de connaitre le rôle de parent correspondant, des équilibres entre les candidats, comme ancien/nouveau parent, homme/femme, parent de fille/parent de garçon, sont autant que possible respectés.

Si dans une classe, les candidatures sont trop nombreuses, des parents candidats peuvent se voir proposer la mission pour une autre classe, libres à eux d’accepter ou non.

Lorsque leur enfant est délégué ou délégué suppléant, leur candidature ne peut-être acceptée qu’en l’absence d’autres candidats.

2°) Démission

Tout parent correspondant a la possibilité de démissionner à tout moment dans l’année scolaire pour des raisons qui peuvent lui être personnelles et qu’il n’est pas tenu d’exprimer. Il en informera par écrit la direction de l’établissement. Dans ce cas. il sera fait appel à de nouvelles candidatures.

Si aucun candidat ne peut être trouvé en remplacement, la classe ne sera exceptionnellement représentée que par un seul parent correspondant, voire ne sera plus représentée.

3°) Ecueils à éviter

Les principaux écueils à éviter peuvent être rappelés par la direction de l’établissement en cours d’année aux parents correspondants, comme par exemple :

o Voir la classe au travers de son propre enfant.
o Ne s’intéresser qu’aux problèmes spécifiques de son enfant.
o Nourrir ou colporter des rumeurs infondées.
o Avoir une attitude négative.
o Cristalliser les revendications des parents.

ASSOMPTIONBondy