(http://www.assomption-bondy.net)

(

Groupe scolaire Assomption Bondy, Ile-de-France, Paris banlieue, école, collège, lycée polyvalent, 93, filières : Bac général série S, Bac général série ES, Bac Arts appliqués STD2A, Bac pro Artisanat et Métiers d’Art, AMA Marchandisage Visuel, Bac Pro Artisanat et Métiers d’Art - Option Communication Visuelle, plurimédia , Bac ST2S, Sciences et Technologies de la Santé et du Social, Carrières Sanitaires et Sociales, Bac Pro ASSP, Accompagnement Soins et Services à la Personne, 3ème Prépa Professionnelle, Collège interculturel, Ecole primaire, Langue des Signes, établissement scolaire privé sous contrat Education Nationale,

)

 

Les 1ères ST2S rencontrent sœur Hélène Emmanuel, témoin de la 2nde Guerre Mondiale

L’histoire dans les livres, c’est bien… avec des témoins, c’est encore mieux !

Sœur Hélène Emmanuel avait 10 ans en 1942, elle a vécu le départ des ses quatre frères pour la Résistance. Ce fut l’occasion d’expliquer aux élèves la séparation de la France entre zone libre et zone occupée, la réquisition pour le STO, l’embrigadement des jeunes dans les Chantiers de jeunesse, les débarquements de Normandie et de Provence. Pour ces élèves, Leclerc et De Lattre de Tassigny ne sont plus seulement maintenant des noms de rues de Bondy…

Immense attention des élèves quand sœur Hélène Emmanuel, avec des talents extraordinaires de conteuse, évoque la mort de son frère Benoît suite au débarquement en Normandie. Minute de silence pour toutes les personnes qui ont sacrifié leur vie dans ce conflit. L’émotion est intense. Les aventures de Claude, évadé d’un train qui l’emmenait vers la déportation, est elle aussi très impressionnante. La solidarité rencontrée sur les routes de la Résistance a beaucoup marqué les esprits.

« Mais comment vous avez su tout ça ? » Cette rencontre fut l’occasion de rappeler l’importance de la mémoire familiale qui se transmet entre générations.

Je suis sûre que les élèves n’oublieront pas ce cours, avec un professeur « hors du commun » !

Hélène BUREAU,
Professeur d’Histoire-Géo