(http://www.assomption-bondy.net)

(

Groupe scolaire Assomption Bondy, Ile-de-France, Paris banlieue, école, collège, lycée polyvalent, 93, filières : Bac général série S, Bac général série ES, Bac Arts appliqués STD2A, Bac pro Artisanat et Métiers d’Art, AMA Marchandisage Visuel, Bac Pro Artisanat et Métiers d’Art - Option Communication Visuelle, plurimédia , Bac ST2S, Sciences et Technologies de la Santé et du Social, Carrières Sanitaires et Sociales, Bac Pro ASSP, Accompagnement Soins et Services à la Personne, 3ème Prépa Professionnelle, Collège interculturel, Ecole primaire, Langue des Signes, établissement scolaire privé sous contrat Education Nationale,

)

 

Dans cette rubrique:
LE RESTOLIVRE OU l’appêtit vient en lisant : un PPCP mené au CDI par les Tle A

LE RESTOLIVRE OU l’appêtit vient en lisant : un PPCP mené au CDI par les Tle A

Début mai a eu lieu la clôture gourmande du PPCP " Restôlivre" conduit toute l’année scolaire par la classe de Tle A et leurs professeurs.
Ce fut un moment extrêmement festif où les convives ont su goûter lectures et mets raffinés confectionnés et même inventés par les élèves .

Revenons sur le contenu de ce projet original...

OBJECTIFS :

Susciter l’ « appétit de lire »
Représenter concrètement le CDI comme un vrai RESTAURANT de lectures qui proposera des assiettes garnies de livres, une enseigne, des affiches de publicité, des menus de lecture, des mets évoquant le contenu des livres et un livre d’or.
Décorer une table en cherchant à exprimer le plus fidèlement possible un thème de lecture commun à plusieurs livres. Exposition au CDI
Présenter sa table devant un jury et inviter des professeurs au « festin » de livres. .
Vote des usagers du cdi pour désigner la table la plus inventive.

COMMENT FAIRE ?

1. Chaque élève choisit un roman parmi ceux sélectionnés

2. Lecture au CDI et prise de notes

3. Brève présentation par chacun à la classe et création de groupes par affinités de lecture

4. Regroupement des élèves par table thématique ( 4 élèves ). Choix des motifs de décoration de la table en fonction du contenu des romans ( création d’objets qui évoquent l’univers du roman ).

5. Séances de fabrication ( fabrications des tables, de l’enseigne, des affiches, des menus… ) montage final au cdi.

6. Confection d’un plat en rapport avec les livres évoqués.

7. Invitation des professeurs de la section et de la direction pour l’inauguration du Restôlivre.