(http://www.assomption-bondy.net)

(

Groupe scolaire Assomption Bondy, Ile-de-France, Paris banlieue, école, collège, lycée polyvalent, 93, filières : Bac général série S, Bac général série ES, Bac Arts appliqués STD2A, Bac pro Artisanat et Métiers d’Art, AMA Marchandisage Visuel, Bac Pro Artisanat et Métiers d’Art - Option Communication Visuelle, plurimédia , Bac ST2S, Sciences et Technologies de la Santé et du Social, Carrières Sanitaires et Sociales, Bac Pro ASSP, Accompagnement Soins et Services à la Personne, 3ème Prépa Professionnelle, Collège interculturel, Ecole primaire, Langue des Signes, établissement scolaire privé sous contrat Education Nationale,

)

 

Mon œil ! Initiation à l’image documentaire

La classe de 1ère sti arts appliqués participe cette année à plusieurs programmes qui traitent de l’image fixe et animée.
Elle est inscrite d’une part au programme « Lycéens et apprentis au cinéma » qui lui permet de découvrir quelques aspects du cinéma d’auteur avec débats et analyses de film, et d’autre part elle participe cette année au projet « Mon œil », projet pilote initié par les Amis de Magnum. Ce programme organisé en trois temps, aborde plus spécifiquement l’image documentaire.

La thématique est cette année « La représentation du corps de l’autre » :

Trois rencontres sont prévues :
- une rencontre en classe sur l’image documentaire publiée (livre, presse, Internet), passionnante conférence qui a eu lieu ce vendredi 20 février, avec comme intervenante Anaïs Chenieux.
- la visite guidée de l’exposition de la photographe Lisette Model (1901-1983) créatrice du mouvement de la Street photography, à la galerie du Jeu de Paume vendredi 13 mars ;
- la projection d’une série de courts métrages d’auteurs différents (Alain Cavalier, Joël Bartoloméo, Anri Sala et Moira Tierney), qui aura lieu le 15 avril prochain au cinéma des Cinéastes.

« Le but de ce projet : développer l’esprit critique face à l’image, questionner les notions d’objectivité, de neutralité, de distance, de vérité, d’enjeux esthétiques et politiques de la représentation du monde par l’image.
En effet, la nécessité d’une éducation au regard se fait toujours plus pressante :
le « geste photographique » se banalise, les images s’approprient tous les supports de notre quotidien, du téléphone portable à Internet. Il est donc nécessaire, et c’est une mission de la Fondation, d’offrir aux jeunes la possibilité d’analyser et de comprendre les images qui les entourent. »

http://www.le-bal.fr/fr/?p=514

http://www.francetelevisions.fr/fondation/spip.php?article142

info portfolio

affiche Lisette Model photo lisette Model photo Lisette Model