(http://www.assomption-bondy.net)

(

Groupe scolaire Assomption Bondy, Ile-de-France, Paris banlieue, école, collège, lycée polyvalent, 93, filières : Bac général série S, Bac général série ES, Bac Arts appliqués STD2A, Bac pro Artisanat et Métiers d’Art, AMA Marchandisage Visuel, Bac Pro Artisanat et Métiers d’Art - Option Communication Visuelle, plurimédia , Bac ST2S, Sciences et Technologies de la Santé et du Social, Carrières Sanitaires et Sociales, Bac Pro ASSP, Accompagnement Soins et Services à la Personne, 3ème Prépa Professionnelle, Collège interculturel, Ecole primaire, Langue des Signes, établissement scolaire privé sous contrat Education Nationale,

)

 

Semaine Développement Durable - Sortie des 6°D

Le lundi 29 mai, avec notre classe, nous sommes partis visiter une boulangerie bio. Nous avons rencontré Hervé qui nous a transmis son savoir-faire. Nous avons goûté son pain, qui change beaucoup du pain blanc ! Sa boulangerie livre ses pains et ses pâtisseries à domicile, mais nous pouvons aussi venir sur place.
Hervé nous a raconté : « J’ai décidé un jour de changer de métier. Un choix plus facile qu’il n’y paraît. Je ne connaissais rien à ce métier, mais certainement plus que je le pensais, puisque mon père et mon grand-père l’avaient pratiqué toute leur vie ! Maintenant je fais du pain biologique et je transmets ma passion ! »
Cette boulangerie m’a fait découvrir le travail des boulangers et l’importance du pain bio. Merci à Hervé et à toute son équipe !

La boulangerie « le Pain d’Hervé » est située en Picardie, à Espaubourg (60). Une fois arrivés là-bas, nous avons pris des tartines. Il y en avait avec des raisins secs, nature et aux pépites de chocolat. Délicieux ! Au « Pain d’Hervé », on utilise des grands fours traditionnels à bois et une grande pelle pour mettre les choses à cuire. Il y a aussi des fours tournants avec une espèce de volant que l’on tourne, et cela va faire tourner le four. A la fin de la visite on a pu emporter des tartines !

Ensuite nous avons été voir des maraîchers qui nous ont accueillis dans leur ferme, ils avaient des pommes de terre, des carottes, des courgettes et encore beaucoup de choses, y compris des aromates. Pour que les plantes poussent mieux, ils ne mettent pas de produits chimiques, simplement du crottin de cheval ou des engrais naturels.

Les maraîchers sont des personnes qui s’occupent des légumes. Nous avons visité la ferme à Héricourt-sur-Thérain (60). On a mangé notre pique-nique chez eux, on a visité puis on a fait du jardinage en arrachant les mauvaises herbes ; et enfin on a joué dans leur pré. On a appris a siffler avec des grandes herbes et on a vu qu’on pouvait aussi manger les tiges tendres des herbes, c’est plein de chlorophylle.

La sortie était vraiment bien !

Meliya, Marjorie, Jade, Eden, Huseyin
Classe de 6ème D

info portfolio