(http://www.assomption-bondy.net)

(

Groupe scolaire Assomption Bondy, Ile-de-France, Paris banlieue, école, collège, lycée polyvalent, 93, filières : Bac général série S, Bac général série ES, Bac Arts appliqués STD2A, Bac pro Artisanat et Métiers d’Art, AMA Marchandisage Visuel, Bac Pro Artisanat et Métiers d’Art - Option Communication Visuelle, plurimédia , Bac ST2S, Sciences et Technologies de la Santé et du Social, Carrières Sanitaires et Sociales, Bac Pro ASSP, Accompagnement Soins et Services à la Personne, 3ème Prépa Professionnelle, Collège interculturel, Ecole primaire, Langue des Signes, établissement scolaire privé sous contrat Education Nationale,

)

 

La formation : un outil indispensable au service de l’administrateur.

La formation : un outil indispensable au service de l’administrateur.

Les 21 et 22 novembre derniers, la quasi-totalité des administrateurs de l’AGEA -Assomption Bondy ont participé au rendez-vous annuel « formation » organisé par Assomption-France, dans les locaux de la Maison d’Accueil de l’Assomption à Auteuil-Paris. Ils ont ainsi eu l’opportunité de rencontrer les administrateurs de différents établissements Assomption à travers la France. Ces moments d’échanges et de partages sont toujours riches d’enseignements tant par la qualité des animateurs qui dirigent les débats que par les participants qui font part de leurs diverses expériences.

Plusieurs thèmes ont été abordés à l’occasion de ces rencontres.

  • Quelles sont les qualités que doit avoir un administrateur ?
  • Que fait un administrateur entre deux séances de Conseil d’Administration ?
  • A quoi sert un compte-rendu ?

Autant de questions qui nous amènent à réfléchir sur le rôle et l’engagement d’un administrateur au sein du projet éducatif porté par l’Assomption. Des débats qui ont suivis sont ressortis deux idées forces. Se former et s’informer, voilà les deux mots clés qui sont ressortis de ces deux journées de travail.

S’informer signifie que l’administrateur doit se tenir au courant des sujets susceptibles de l’intéresser dans le cadre de son mandat. Autrement dit il doit participer activement, autant que faire se peut, aux prises de décisions concernant, par exemple, les aspects juridiques économiques, sociaux, …

S’informer ne peut se faire qu’en parfaite harmonie avec les chefs d’établissements. L’administrateur bénévole doit être un véritable acteur du projet Assomption. Cela passe par exemple, par la mise en place de commissions associant les différents partenaires de la vie de l’établissement (commission budgétaire, sociale, etc.).

Le réseau Assomption bénéficie pour ce faire de bon nombre d’acteurs que l’on trouve aussi bien parmi les salariés de la Tutelle que des Urogec

Enfin, pour sceller l’engagement de l’Administrateur, une Charte a été présentée. Celle-ci reprend les différents engagements qu’il prend envers l’Assomption en général et plus particulièrement envers l’établissement scolaire qu’il a décidé de rejoindre.

MT/YP

Assemblée Générale de l’AGEA Assomption Bondy

Le 12 janvier 2016, s’est tenue notre Assemblée Générale qui a réuni outre les membres du Conseil d’Administration, les représentants de la collectivité départementale et communale. Au cours de cette réunion, la Présidente, Michèle Tixador, a rappelé les principaux faits qui ont marqué la vie de l’établissement durant l’année scolaire 2014-2015

Faits marquants :

  • La venue d’Eric M’Farredj qui a pris officiellement ses fonctions à l’occasion de la rentrée de septembre 2014.
  • La réfection de la maternelle, pendant l’été 2015.
  • Le changement de prestataire de la restauration, au 1er septembre 2015 En matière budgétaire, certains éléments financiers dus à une gestion maîtrisée et rigoureuse ont permis de dégager un résultat positif utilisé notamment pour réaliser les rénovations immobilières nécessaires à l’accueil des élèves et des professeurs.. A noter qu’à la rentrée de septembre 2015, il a été décidé de maintenir le tarif de la restauration au niveau de l’année précédente afin de permettre au plus grand nombre d’élèves de bénéficier d’un repas équilibré, à un prix raisonnable.

L’assemblée a pris acte de la décision de Claude Viguès de ne pas se représenter liée à ses nouveaux engagements dans les associations de Paris (11e). Elle participait au Conseil depuis 2010 et s’est en particulier impliquée dans la gestion du fonds d’aide aux familles en difficultés. Tout le Conseil lui a adressé ses remerciements.

Deux nouveaux administrateurs ont été élus : Huguette Noléo, Laurent Cotte. Il leur a été remis la Charte de l’Administrateur.

Comme c’est devenu une tradition, les membres du Comité de direction ont participé à cette rencontre en faisant partager aux administrateurs leurs initiatives et leurs nouveaux projets : on retiendra cette année un bilan positif de l’application des 4j1/2 en primaire présenté par Muriel Ramirez, et la semaine inter-semestre fin janvier préparée collégialement, sous la houlette de Karine Deguy.

MT/YP