(http://www.assomption-bondy.net)

(

Groupe scolaire Assomption Bondy, Ile-de-France, Paris banlieue, école, collège, lycée polyvalent, 93, filières : Bac général série S, Bac général série ES, Bac Arts appliqués STD2A, Bac pro Artisanat et Métiers d’Art, AMA Marchandisage Visuel, Bac Pro Artisanat et Métiers d’Art - Option Communication Visuelle, plurimédia , Bac ST2S, Sciences et Technologies de la Santé et du Social, Carrières Sanitaires et Sociales, Bac Pro ASSP, Accompagnement Soins et Services à la Personne, 3ème Prépa Professionnelle, Collège interculturel, Ecole primaire, Langue des Signes, établissement scolaire privé sous contrat Education Nationale,

)

 

Rencontre des membres de l’Apel des établissements de l’Assomption France

Le samedi 31 janvier a eu lieu un rassemblement entre les membres de l’Apel des différents établissements Assomption France. Cette journée a été animée par les membres de la Tutelle, Sœur Véronique (Directrice du centre de formation Assomption France) et Jean Pierre Labes (Délégué de la Tutelle Assomption France). Le thème de ce meeting quant à lui était « Œuvrer ensemble au projet de l’Assomption : Transformer la société ».

Les Apel des établissements Assomption de Bondy, Lubeck, Bordeaux et Orléans étaient présentes à cette journée d’échanges et de partages sur les actions fortes des associations.

Nous avons, tout d’abord, eût le plaisir d’assister au forum des métiers organisés par l’Apel de Lubeck. Ce forum s’articulait autour de 10 tables, chacune ayant une thématique avec plusieurs métiers qui lui étaient reliés. Les tables avaient pour objectifs principaux de présenter concrètement le quotidien des métiers proposés et de répondre aux questions des lycéens.


Ce fut un temps d’échange très pertinent pour ces futurs adultes qui ont pu ainsi obtenir des éclaircissements afin de choisir la formation professionnelle qui leur convenait le mieux.

Par la suite, Jean Pierre Labes et Sœur Véronique nous ont présenté le projet de l’Assomption France : transformer la société, les actions du réseau Assomption France dans le domaine de la solidarité et enfin le projet « piloter par le sens ».

Ce fût ensuite le temps de la visite du cœur de l’Institut Assomption Lubeck. Ce sont Nadège Gaujard (Chef d’établissement de Lubeck du premier degré) et Evelyne Lagaillarde (Chef d’Établissement du second degré, Directrice Générale de Lubeck) qui nous ont fait l’honneur de nous guider dans cette découverte.

Enfin pour couronner cette journée, nous avons partagé un excellent dîner en compagnie de Caroline Saliou (Présidente de l’Apel Nationale).Ce dernier était agrémenté d’un temps d’échange très constructif pendant lequel nous avons pu converser sur le rôle fondamental des Apel dans les communautés éducatives. Nous avons pu également bénéficier des explications judicieuses de Caroline Saliou sur l’accompagnement que l’Apel apporte aux parents. Et effectivement comme nous l’a rappelé la Présidente de l’Apel Nationale « les parents sont les premiers et les ultimes éducateurs de leur enfant » : c’est sur cette base que l’Apel construit son accompagnement des parents. La relation de confiance établie par cette association avec les autres membres de la communauté éducative permet aux parents d’avoir le rôle essentiel qu’ils méritent au sein de l’établissement en tant que membres à part entière dans cette communauté. Mais l’Apel prend en compte aussi le devoir du parent : faire grandir son enfant pour qu’il devienne ce qu’il est réellement. C’est pour cela qu’elle les accompagne dans ce rôle d’éducateur tout en respectant l’intimité et la liberté de chacun, pour permettre à leurs enfants de devenir ce qu’ils ont envie d’être.


Nous remercions les membres de l’Apel de Lubeck, les membres de la Tutelle et les chefs d’établissements de l’Institut de Lubeck pour cette agréable journée de joie et de partage. De plus nous leur disons un grand merci pour les cadeaux dont ils nous ont fait part.

Gordana Joaquim,
Membre de l’Apel, chargée de communication